Simplifions la retraite à l’étranger !
Lorsque vous percevez votre retraite et que vous êtes expatriés, vous devez justifier de votre existence auprès de vos caisses de retraite. Le cas échéant, votre paiement peut être suspendu. Pour simplifier vos démarches et ne plus vous soucier des délais postaux pour transmettre votre certificat de vie, vos caisses de retraite vous proposent un nouveau service en ligne : «Transmettre mon certificat de vie».
Rendez-vous sur www.lassuranceretraite.fr et créez votre compte personnel. Vous recevrez une fois par an une notification par mail vous informant que le service est disponible via votre espace personnel. Vous pourrez alors télécharger votre formulaire «certificat de vie». Vous avez 3 mois pour le renvoyer, certifié par une autorité locale compétente de votre pays de résidence. Sans réponse de votre part, votre retraite sera suspendue.
Pour transmettre votre certificat de vie certifié, il vous suffira de vous reconnecter à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr et au service «Transmettre mon certificat de vie». Scannez ou photographiez votre formulaire certifié, puis renvoyez-le via votre espace personnel ! Vous pourrez suivre l’avancement de votre démarche, à tout moment.
Pour en savoir plus, téléchargez la brochure «Ma retraite à l’étranger»
Trouver facilement l’autorité locale compétente pour certifier votre existence
Pour trouver facilement l’autorité locale compétente de votre pays de résidence, l’Assurance retraite a développé une carte interactive. Grâce à la géolocalisation, l’outil affiche les autorités locales proches de chez vous. Pour le découvrir, consultez notre page dédiée à la retraite internationale.